Arts appliqués

Par JEAN NOEL VARACHAT, publié le vendredi 5 février 2021 08:53 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 23:54
arts appliqués.jpg
Cet enseignement est dispensé dans la voie professionnelle. Cette rubrique met en valeur les arts céramiques au lycée.

Informations sur les arts appliqués

Les arts appliqués dédiés à l’origine aux industries manufacturières, puis par extension à l’artisanat d’art, ont vu leur dimension industrielle s’élargir et se transformer au fil des évolutions techniques et technologiques pour devenir une part essentielle du design.

Au travers de trois domaines que sont l’objet, le graphisme et l’espace, le design crée une relation privilégiée avec l’usager et invite l’élève à interroger son environnement professionnel et privé. À la croisée de l’art, des sciences, des technologies et des humanités, le design est par essence pluridisciplinaire. L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques est donc prioritairement une initiation au design, mais il se fait aussi l’écho de gestes et de techniques de notre patrimoine vivant qui sont constitutifs des métiers d’art.

Il prend appui sur les savoirs et savoir-faire acquis au collège dans le cadre notamment des enseignements d’arts plastiques et de technologie. Il appartient à l’ensemble des enseignements généraux dont il partage les finalités mais il présente également des enjeux spécifiques :

 par sa dimension culturelle et par ses méthodes, il contribue à l’acquisition de compétences professionnelles et prépare à une éventuelle poursuite d’études en baccalauréat professionnel ou en brevet des métiers d’art ;

 par la place qu’il accorde aux technologies et techniques du numérique, il s’inscrit pleinement dans son temps ;

 par l’analyse guidée de situations concrètes (confrontation à une image, manipulation d’objets, immersion dans un espace, etc.) et familières, il facilite la compréhension de notions plus abstraites ;

 par l’usage de moyens spécifiques d’expression (maquettes, dessin assisté, photomontage, logiciels graphiques ou de présentation, etc.), il initie l’élève en classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à des modes et techniques de communication et de représentation autres que l’écrit ;

 par des pratiques créatives encadrées et valorisées, il favorise la confiance en soi ;

 par la curiosité et l’esprit d’ouverture qu’il développe, il participe à la construction d’une culture commune

Cet enseignement concerne tous les publics préparant un certificat d’aptitude professionnelle et Brevet Métier d'Art et bénéficie d’un horaire propre.

En lien étroit avec les autres enseignements, notamment de spécialités, l’enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques contribue à l’intégration professionnelle, sociale et culturelle de l’élève :

 en participant à la construction d’une « culture métier » enrichie, qui complète la dimension technique de sa formation professionnelle ;

 en élargissant cette « culture métier » à d’autres contextes, d’autres cultures ou d’autres champs de la création artistique, encourageant ainsi la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit critique ;

 en favorisant l’acquisition de méthodes de travail fondées sur un raisonnement argumenté et structuré ;

 en l’initiant aux moyens et aux techniques d’expression – traditionnels et numériques – impliqués dans toute démarche de conception.