Section d'Enseignement Professionnel

Une cuisson collective

Par JEAN NOEL VARACHAT, publié le vendredi 15 octobre 2021 15:18 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 13:35
cuisson.jpg
Mardi 12 octobre 2021, les enseignants en arts du feu, accompagnés de 2 céramistes, ont procédé à une cuisson gaz à 1300 degrés en jouant sur les paramètres d'oxydation et de réduction permettant de créer des effets particuliers sur les pièces.

Mme Christine VIALLET, céramiste à Allan (31) et Mme Elvire Blanc Briand, artiste-maker en céramique artisanale, ont profité de la salle de cuisson du lycée Malvy pour effectuer une cuisson au four à gaz de pièces respectivement tournées et modelées dans leur atelier. Une pièce sculptée par Frédéric Noiret, sculpteur à Martres Tolosane, destinée à être la première pierre de l'espace Angonia, espace culturel de Martres Tolosane a été aussi cuite à cette occasion.

Cette cuisson a été menée et suivie en collaboration avec l'équipe des enseignants en arts du feu du lycée Malvy qui ont pu bénéficier de l'expérience et du savoir faire des 2 céramistes et partager leurs connaissances techniques sur les fours à gaz du lycée. Cette rencontre sous le signe de l'échange de savoir faire et de connaissances fut très enrichissante et très conviviale pour tous.