Activités culturelles, sorties et voyages

Artiste en résidence au lycée 2022 : Lucie Ponard

Par MARION DEMANGE, publié le mercredi 9 novembre 2022 10:20 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2022 13:24
Briques web.jpg

Lucie Ponard, mise en forme d'émaux sur faïence à base de morceaux de briques trouvés dans le dunes du parc, Westduinpark, Pays-Bas, 2021Il s'agit de Lucie Ponard, qui va sillonner le territoire pour trouver des terres d'excavation et les travailler pour en extraire des émaux et des formes. Les élèves seront associés a ses recherches, de l'analyse physicochimique des terres à l'élaboration des objets.

Pour en savoir plus sur les travaux de Lucie cliquez ici

Dans le cadre de sa résidence, Lucie intervient avec les classes de CAP tournage et décoration en proposant des travaux à partir de terres d'excavations récupérées sur des chantiers locaux.

Les terres argileuses mélangées ou pas à de la bentonite sont tamisées et préparées avec les élèves dans le but d'élaborer des pâtes exploitables pour l'élaboration de pièces. Des échantillons ont été cuits à différentes températures en guise de tests. Des essais de tournage avec ces pâtes sont aussi effectués.

L'objectif de ces séances est de sensibiliser les élèves à l'usage de ressources locales pour la fabrication de pièce en céramique. Cette démarche est au coeur des travaux de recherche de Lucie.

Avec les élèves de l'option arts plastiques, Lucie intervient sur un projet d'élaboration de gouache pigmentée avec des terres locales, gouache qui sera utilisée dans le cadre de travaux de peintures réalisés par ces élèves.