L'Histoire-Géographie en classe de seconde

Publié le jeudi 11 mars 2021 15:18 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 15:28
Le château de Chenonceau
Un aperçu de l'année de seconde en histoire et en géographie

« L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents (individuels et collectifs), qu’ils soient en rupture ou en continuité avec des héritages, influent sur l’ensemble de la société : elles éduquent ainsi à la liberté et à la responsabilité. » - Extrait de la fiche Eduscol

En classe de seconde, le volume horaire de l’histoire-géographie est de 3 heures par semaine.

Qu'allez-vous étudier en histoire ?

Le programme d’histoire en seconde couvre une vaste période, allant de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Les différents chapitres vous rappelleront sans doute des époques déjà étudiées au collège : le but est de conforter les notions déjà acquises tout en enrichissant vos connaissances et en développant les méthodes et les compétences.

Pêle-mêle, nous étudierons ensemble :

• les héritages laissés par la Grèce antique et l’empire romain
  • la Méditerranée médiévale
  • la « découverte » et la colonisation de l’Amérique par les Européens à partir du XVe siècle
  • la Renaissance et les réformes religieuses au XVIe siècle
  • l’Etat à l’époque moderne
  • le Siècle des Lumières
  • les causes de la Révolution française

De petits conseils :

* Soyez au point sur l’écriture et la lecture des chiffres romains ainsi que sur les bornes chronologiques des périodes historiques, cela peut toujours vous être utile.

* Suggestions de chaînes YouTube historiques, abordant de nombreux sujets :

Qu'allez-vous étudier en géographie ?

« La géographie vise à comprendre comment les individus et les sociétés organisent leur espace, s’y développent, le transforment. La géographie répond à des questions telles que : Où ? Quels acteurs ? Comment ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? – pour décrire et expliquer le fonctionnement des territoires à différentes échelles. Elle met en évidence les interactions entre les sociétés et leurs environnements. » - Extrait de la fiche Eduscol

En géographie, cette année, nous étudierons :

• Les interactions entre les sociétés et leurs environnements
  • Les enjeux du développement dans différents territoires
  • Les mobilités et les migrations
  • L’Afrique australe

> Chaque thème se compose d’un premier chapitre à l’échelle mondiale et d’un deuxième axé sur la France (sauf le dernier thème).

Une ressource utile et accessible en géographie :

- L'émission d'ARTE "Le Dessous des Cartes" :

- Leur chaîne YouTube :

Les compétences que vous travaillerez dans ces deux matières sont disponibles aux pages 3 et 4 du document en pièce jointe. Vous y trouverez également le détail du programme scolaire.