L'EMC en classe de seconde

Publié le jeudi 11 mars 2021 15:39 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 15:39
téléchargement (1).jpg
L'Enseignement Moral et Civique en seconde

Le programme de la classe de seconde est construit autour de la notion de liberté. La liberté constitue un principe constitutionnel essentiel de la démocratie. La liberté s’exerce en prenant appui sur ce que la loi affirme et garantit : les libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, les différents droits de l’Homme ; elle est rendue possible par les limites que la loi pose.

En approfondissant la notion de la liberté et la connaissance des libertés, l’élève est encouragé à comprendre les conditions de son émancipation intellectuelle, sociale et politique.

Il est construit autour de deux axes :

Axe 1 : Des libertés pour la liberté

Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

L'organisation de l'EMC au Lycée Martin Malvy

Pour permettre et faciliter le débat, l'EMC est proposé en demi-groupe à raison d'une heure quinzaine. Le petit groupe facilite les prises de parole, les pratiques pédagogiques participatives.  Il vise à permettre aux élèves de s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; de savoir écouter et apprendre à débattre ; de respecter la diversité des points de vue. Enfin il permet de développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, à s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.

Pour les programmes officiels complets : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf

Un exemple de travail collaboratif à l'issue de recherches sur les discriminations en France est disponible en pièce jointe.