Résidence d'Auréline Caltagirone : la restitution des élèves de Première

Par CELINE HENRY, publié le vendredi 22 mars 2024 21:04 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 21:04

Auréline est en résidence à Martres Tolosane du 11 au 23 septembre, et du 09 au 28 octobre 2023. Elle est venue présenter sa démarche aux élèves de l'option de Première, et elle a proposé un atelier. Les élèves ont travaillé le détournement d'objet.

Auréline présente sa démarche : elle travaille le design d'objets et la céramique. Elle aime jouer avec l'usage de l'objet, et le détourner...

Et les élèves de Première ont donc détourné des objets (selon une liste établie par avance) par rapport à des fonctions, à des usages artistiques (définis par avance également, et tirés au sort). Ce projet a été défini par eux-mêmes.

Le résultat? Les élèves devaient par exemple "sculpter avec une chaussette", "tracer des lignes droites avec un boulier" ou "rêver avec des post-it"...et les résultats sont étonnants, et font preuve de l'imagination et des qualités d'adaptation des élèves. Bravo à eux!